Nomination d’un nouveau Vicaire Général pour le diocèse de Nantes

D. Rapion 5 février 2019 0

Chers amis,

Père Sébastien de GroulardLe Père Benoit Bertrand ayant été nommé évêque de Mende, sa charge ne pouvant rester vacante jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, je nomme le Père Sébastien de Groulard, vicaire général du diocèse de Nantes. Il est chargé, en particulier, du suivi des zones pastorales jusque-là accompagnées par le Père Benoit Bertrand. Je le remercie beaucoup de sa disponibilité.

Le Père Sébastien de Groulard était curé de la paroisse Notre-Dame-de-Nantes. Ne pouvant lui trouver de successeur dans l’immédiat, je lui demande d’en être l’administrateur jusqu’au 1er Septembre 2019. Il continue de résider au presbytère de Saint Nicolas. Mais, dans ces mois de transition, pour ce qui concerne sa mission de vicaire général, il recevra à la maison des vicaires généraux.

Le Père Sébastien de Groulard est déchargé de sa responsabilité au Service Diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Je remercie Madame Albine Scheffels d’administrer le service jusqu’au 1er septembre prochain.

Avec le Père François Renaud et moi-même, le Père Sébastien de Groulard organise son emploi du temps jusqu’au 1er septembre, en reprenant une partie des engagements du Père Benoit Bertrand. Tous comprendront qu’il ne peut pas tout reprendre. Dès qu’il le saura, il fera connaître aux intéressés, sa présence aux réunions prévues avec le Père Bertrand. S’il y a des problèmes, je vous demande de me les faire connaître.

Par avance, je vous remercie tous de votre bienveillance, pour vivre les six prochains mois. Avec vous, je confie à l’intercession des saints du diocèse, le nouveau vicaire général et sa mission.

† Jean-Paul James
Evêque de Nantes

Le père Sébastien de Groulard a 45 ans, il est né dans la Manche, aîné d’une famille de six enfants. Ses parents ont beaucoup bougé du fait de la profession de son père, forestier. Il est arrivé à Nantes il y a 25 ans pour ses études à l’école Centrale. Au cours de son séminaire, il a vécu deux années très importantes de coopération au Burkina Faso, dans le diocèse de Koudougou. Ordonné prêtre en 2005, il a exercé son ministère six ans à Clisson, comme prêtre coopérateur au service de la paroisse Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre. Ont suivi deux années d’étude à la Catho de Paris pour obtenir un master en liturgie et théologie, au cours desquelles il a gardé un lien avec la paroisse Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre durant les vacances scolaires. En 2008-2009, il a été chargé de la préparation du rassemblement diocésain “Pentecôte 2009”.

Actuellement responsable du service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, il est curé de la paroisse Notre-Dame-de-Nantes depuis 2013.