Des rencontres en Equipes JEM pour cheminer vers le rassemblement du 25 juin 2017

D. Rapion 5 janvier 2017 0

JEM 2017Dans son message de l’Avent, Mgr James nous a tous invités « enfants, jeunes et adultes aux Journées Eucharistiques Missionnaires JEM 2017, le dimanche 25 juin prochain » (précédé du rassemblement des jeunes le samedi 24). Nous avons quelques mois pour nous préparer à ce rassemblement, qui a pour objectif d’approfondir le sens et l’actualité de cette phrase du concile Vatican II : « l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne (LG n°11) et de toute l’évangélisation (PO n°5) ».

Qu’allons-nous faire pour nous préparer ?

Pour mieux saisir le lien entre eucharistie et mission, nous sommes invités à participer à une équipe JEM. Il peut s’agir d’équipes déjà constituées (qui pourront accueillir de nouveaux membres spécialement pour cela). Ce sont des équipes de mouvements ou des équipes appelées à une mission commune en paroisse (équipes liturgiques par exemple). Mais on peut aussi décider de former des équipes fraternelles spécifiques pour vivre ce cheminement.

Que va-t-il se vivre dans ces équipes ?

La proposition est de se retrouver à 4 reprises, par exemple dans le temps du Carême, pour des rencontres d’une heure et demie. L’objectif de ces rencontres est :

  • de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, en vivant un temps de méditation et de partage autour d’un évangile ;
  • de partager sur ce qui fonde notre vie humaine et lui donne sens, et d’approfondir le lien entre le mystère de l’eucharistie et notre vie quotidienne. Chaque rencontre abordera un thème spécifique.

Un chant pris ensemble, une indication à vivre le dimanche suivant et un temps convivial clôtureront ce partage.

Prier, partager ensemble, permettra de nouer des relations fraternelles fondées en Jésus-Christ, appelées à dépasser le cadre de ces rencontres. L’eucharistie nous fait corps du Christ. Ces équipes façonneront, nourriront ce corps que chaque communauté chrétienne est appelée à former par la prière en commun, le partage de nos vies et l’approfondissement de la foi. Dans ces équipes, nous serons attentifs à nous accueillir tels que nous sommes, dans nos diversités (et avec nos fragilités). C’est avec elles que le Seigneur nous construit comme communautés capables d’annoncer le Christ, d’en vivre, de le célébrer.

Quels seront les thèmes abordés ?

Les rencontres aborderont les thèmes de la communion, de l’accueil de ce que l’autre a à nous donner, du don de soi et de l’envoi pour témoigner de l’amour du Christ.
Pour les animateurs de ces échanges, des éléments complémentaires sont à disposition (nous contacter).

Pour l’équipe pilote JEM 2017,
Françoise Coquereau

Article paru dans ELA n°67 – Janvier 2017

Télécharger (PDF, 1.48MB)

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »