Le musée d’arts de Nantes, renouveau du lieu

D. Rapion 23 juillet 2017 0

Musée d'arts de Nantes (© Narthex)Précédemment musée des Beaux-Arts de la ville, le musée d’arts de Nantes est un projet conséquent de modernisation. Souffrant d’un manque de surfaces d’exposition et d’outils nécessaires à un établissement moderne (auditorium, salles pédagogiques), cet important projet de restauration et d’extension est confié en 2009 au à un cabinet d’architectes britannique. Les collections, du XIIIe siècle à aujourd’hui, ont désormais pris place dans une nouvelle scénographie.

Ce nouvel écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui reflète véritablement les collections du musée où passé et présent dialoguent subtilement au fil des galeries. Il offre désormais 30 % de surface d’exposition supplémentaires et invite les visiteurs à découvrir le Cube, nouveau bâtiment entièrement dédié à l’art contemporain. Trois axes ont forgé l’esprit de ce nouveau musée d’arts :

– Un musée qui éclaire la peinture ancienne par l’art d’aujourd’hui
– Un musée en lien avec les Amériques, basé sur une collection riche et ancienne
– Un musée-ville, tourné vers l’histoire, le présent et le futur de Nantes la dynamique

Source : Narthex (Art sacré, patrimoine, création)

Parmi les expositions temporaires de la programmation inaugurale, nous avons retenus deux installations monumentales : la première est une œuvre vidéo en triptyque de Bill Viola, qui fait partie des collections permanentes du musée et qui est exposée jusqu’au 28 mars 2018 dans la chapelle de l’Oratoire. La deuxième installation, de Susanna Fritscher, est visible dans le patio jusqu’au 8 octobre 2017.
En voici une présentation vidéo :

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »