Le Secours Catholique prépare l’accueil familial de vacances

D. Rapion 24 avril 2017 Commentaires fermés sur Le Secours Catholique prépare l’accueil familial de vacances

Accueil familial de vacancesAccueillir un enfant l’été, c’est lui offrir les joies simples du quotidien dans un cadre différent du sien !

Comme chaque printemps l’équipe Accueil Familial de Vacances du Secours Catholique prépare les vacances d’enfants qui, sans elle, ne partiraient pas en vacances. Pour cela les bénévoles doivent trouver des familles qui acceptent d’ouvrir leur foyer durant trois semaines en juillet ou en août, pour faire découvrir à ces enfants un autre environnement, leur permettre de se faire de nouveaux amis, de vivre d’autres expériences et d’avoir, eux aussi, un été à raconter à la rentrée.

Ces trois semaines de vacances sont une expérience unique de partage, pour les enfants aussi bien que les familles de vacances. De belles histoires naissent de ces rencontres comme peuvent en témoigner les jeunes devenus adultes qui ont gardé des liens avec leur « famille d’été ».

Cet accueil s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sport concernant l’accueil des mineurs. Les critères principaux sont l’envie d’aider un enfant à grandir et les conditions matérielles et sécuritaires d’accueil. Durant tout le séjour, un interlocuteur est joignable et disponible, et une à deux visites sont programmées.

La Délégation de Loire-Atlantique organise des réunions d’informations dans tout le département pour présenter ce bénévolat. Nous avons besoin de nouvelles familles pour se lancer dans cette belle aventure humaine, car malheureusement chaque année, le Secours Catholique est contraint de refuser à de nombreux enfants ce temps d’épanouissement faute de Familles de Vacances.

Dates et lieux des réunions d’informations

• Mercredi 26 avril à 20h15, Carquefou, Salle paroissiale au presbytère – 3 rue Jean XXIII.
  • Mercredi 26 avril à 20h30, Saint-Herblain (Bourg), Salle paroissiale au presbytère – 3 rue Jean XXIII.
  • Jeudi 27 avril à 20h30, La Chapelle-sur-Erdre, Salle paroissiale – 15 rue Pierre Gicquiau (près de l’église).
  • Vendredi 28 avril à 20h30, Ancenis, Centre St Jean – 80 Bd Ronsard.
  • Mardi 9 mai à 20h30, Sainte-Pazanne, Salle Léauté à la mairie – 10 Rue de l’Hôtel de Ville.
  • Samedi 20 mai à 10h, Nantes, au siège de la délégation Loire-Atlantique du Secours Catholique, 1 rue Lorette-de-la-Refoulais.

Réunions antérieures

• Vendredi 31 mars à 20h30, Le Loroux-Bottereau, Salle sainte-Anne, Rue de la LiotterieCentre paroissial Saint-Jean, 80, bd Ronsard
  • Jeudi 6 avril à 20h30, Campbon, Salle St Martin (derrière l’église)
  • Vendredi  7 avril à 20h30, Nort-sur-Erdre, Presbytère – 9 rue de l’Erdre
  • Jeudi 20 avril à 20h30, Guérande, Salle Ste Anne – rue Charles Muller.

Les commentaires sont clos