« Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs » : une 3e édition mise à jour vient d’être rééditée.

D. Rapion 16 février 2017 0

Lutter contre la pédophiliePublié par la Conférence des évêques de France ce guide pratique est devenu une référence au-delà même du cercle ecclésial, y compris dans un certain nombre de lieux de formation laïcs. Il s’adresse en premier lieu à ceux qui assurent, au nom de l’Eglise, une fonction éducative, d’enseignement ou d’accompagnement.

L’ouvrage donne des informations simples sur les diverses réalités que recouvre le mot « pédophilie », sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels actes, sur les conséquences pour les victimes et sur la façon dont le droit français sanctionne ces agissements. Il rappelle que la dénonciation s’impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus et donne des repères pour agir dans les situations où il n’existe que des soupçons. Le document souligne enfin qu’il appartient aux personnes tenues au secret professionnel et à qui la loi française reconnaît une « option de conscience » de tout mettre en œuvre pour que l’auteur de tels faits se livre lui-même à la justice. La spécificité de ce document est de situer ces actes très graves par rapport à une relation éducative saine et d’analyser, à la lumière de l’Évangile, les enjeux de cette lutte contre la pédophilie.

Sa diffusion s’inscrit dans l’ensemble des mesures prises pour faire de l’Eglise un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. La conférence des évêques de France rappelle que toutes les initiatives qui pourront être mise ne œuvre pour former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative, seront les bienvenues.

« Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs »
72 pages, Janvier 2017, Cerf-Bayard-Mame
en vente dans les librairies religieuses.

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »