La miséricorde rend le monde plus juste et moins froid

D. Rapion 14 janvier 2018 0

Après plusieurs années au service des pauvres et de l’Eglise, Romain et Rena de Chateauvieux ont choisi de vivre en famille dans un des quartiers les plus marginalisés de Santiago du Chili. L’association Misericordia qu’ils ont créée est née en réponse à cette phrase du Pape François : “La Miséricorde change le monde, elle le rend plus juste et moins froid”.

En tournée en France et en Europe du 10 janvier au 7 février, Romain et Réna seront à la Basilique Saint-Nicolas de Nantes le 18 janvier 2018 à 20h, pour une soirée de louange, témoignage et adoration.

L’œuvre Misericordia s’attache chaque jour à servir concrètement les plus pauvres, et à faire renaître l’Espérance dans le cœur de ceux qui souffrent, et affrontent la pauvreté, la violence et la drogue, en partageant leur quotidien. Les rencontrer vous fera découvrir la puissance de la Miséricorde et la joie de la mission !

Misericordia, l’amour des plus pauvres au nom de Dieu :

Rena, enfant des bidonvilles de Salvador de Bahia (Brésil), sans éducation religieuse, marquée par un père violent et alcoolique, a découvert à 17 ans la Passion du Christ dans une bible. Romain, fils d’une famille catholique française, parti en troisième année d’architecture au Chili est bouleversé par un chemin de croix dans un bidonville un Vendredi saint. Ils se rencontrent dans une favela, se marient, et partent en mission en 2007 avec Fidesco, une organisation de solidarité internationale.

Après avoir sillonné l’Amérique centrale dans un schoolbus réaménagé, ils sont envoyés par la conférence des évêques d’Amérique dans le quartier de la Pincoya (50 000 habitants) à Santiago du Chili. C’est là qu’ils fondent Misericordia, une œuvre de compassion et d’évangélisation qui a pour projet le développement intégral de la personne humaine. Dans ce quartier gangréné par la drogue, la prostitution, la violence, ils visitent les pauvres, leur apportant réconfort, amour et spiritualité. Plusieurs années se sont écoulées. Aujourd’hui, Misericordia, c’est :

  • Un centre éducatif, lieu de vie et repère du quartier pour tous, dans lequel les enfants sont accueillis quotidiennement pour qu’ils sortent de la rue. Soutien scolaire, activités manuelles, éducation, chaque enfant peut grandir à son rythme dans la sérénité et l’amour. Dans le centre éducatif, il y a également un lieu appelé madre de misericordia, qui accueille les femmes enceintes et les jeunes mamans. Soins, attentions, éducation des enfants … chaque maman, jeune ou moins jeune peut y trouver un lieu de repos, de soin médicaux, d’écoute…
  • Des visites de quartier quotidiennes assurées par les Missionnaires, qui viennent donner de leur temps pour écouter, réconforter, accompagner les habitants de la pincoya.
  • Les amigitos de Jésus le samedi, où de nombreuses activités sont organisées pour les enfants par misericordia
  • 15 missionnaires. Des jeunes étudiants ou professionnels, qui ont choisi de donner 1 année de leur vie au service des gens du quartier. Ils participent activement à toutes les missions de Misericordia.
  • 10 salariés à temps complet et plusieurs dizaines de volontaires ponctuels en France et au Chili.
  • l’agrandissement du centre éducatif par un doublement de sa surface actuelle (2018)

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »