Formation « Accompagnement Spirituel des Personnes en Fin de Vie » à partir du 12 janvier 2019

D. Rapion 17 décembre 2018 0

Accompagnement des personnes en fin de vieLa Pastorale de la santé vous propose la formation « Accompagnement Spirituel des Personnes en Fin de Vie ». Cette formation s’adresse aux membres des équipes d’aumônerie hospitalière – AH, du service évangélique des personnes malades ou âgées – SEM, de la pastorale des personnes en situation de handicap – PPH, aux membres des mouvements partenaires ou associations, prêtres, diacres, aumôniers, bénévoles, soignant, étudiants en sanitaire et social, membres d’associations d’aide à la personne formés à l’écoute.

Comment accompagner au mieux la personne qui va mourir ?
Comment prendre soin de son entourage ? Quel sens peut avoir la vie finissante ? Peut-on proposer des gestes ou des paroles d’espérance ? Quelle juste place pour la famille, les soignants, les bénévoles… ? Les soins palliatifs, que sont-ils ? Textes en vigueur en France. Et celui qui dit qu’il veut mourir ? Qu’en dit la foi chrétienne ?

1.  Repères sur la fin de vie en France aujourd’hui. Réflexions éthiques confrontées aux expériences des participants.
  2. La Loi Clays-Leonetti : obstination déraisonnable, euthanasie, les soins palliatifs, les directives anticipées, la sédation profond. Posture de l’accompagnateur.
  3. Le Christ et son rapport à la souffrance, à la mort ? Que disent la religion et la foi chrétienne ? De quelle espérance parlons-nous ?
  4. Accompagnement spirituel, chrétien, religieux de la personne en fin de vie et de son entourage. Prières et sacrements, rites, rituels et ritualités. La mort et l’espérance chrétienne.

Dates : 4 samedis de 9h à 16h, les 12 janvier, 2 février, 9 et 30 mars 2019 à la Maison diocésaine Saint-Clair (Nantes)

Inscription en ligne avant le 20 décembre 2018

Requis : les personnes ayant suivi la formation initiale des bénévoles de 6 jours (FIB) ou autre formation en lien avec le sujet.

Coût : 60€ payable après confirmation d’inscription à l’ordre de la Pastorale Santé du diocèse de Nantes. Possibilité de prise en charge par la paroisse qui vous envoie.

Remarque : Nous confirmerons votre pré-inscription par e-mail fin décembre 2018, accompagné d’un complément d’informations pour valider votre inscription.