16 décembre 2018 : Lumière de la Paix de Bethléem et messe inter-scouts à la Cathédrale

D. Rapion 6 décembre 2018 0

« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus ». Cette parole de Baden-Powell, fondateur du scoutisme, a une saveur d’Évangile. Dimanche 16 décembre, une occasion exceptionnelle sera donnée à l’ensemble des jeunes, vivant le scoutisme dans les principaux mouvements scouts du diocèse, de mettre en œuvre cet appel à la paix.

Lumière de la Paix de BethléemCar cet appel à la construc­tion d’un monde meilleur continue de résonner au­jourd’hui. En effet, il y aura tou­jours des jeunes qui inciteront l’Histoire à sortir de sa logique destructrice et désespérante. Il y aura toujours des sentinelles guettant, sans défaillance, les signes de l’aurore qui vient, de la lumière du monde. Signes du renouveau de la vie, de plus d’humanité, de fraternité, de générosité, de solidarité et de paix. Ainsi, comme pour signi­fier concrètement ces aspira­tions profondes du scoutisme, cette année encore, comme à chaque 3e dimanche de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche, pour que soit partagée et transmise une lumière allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem. Une lumière qui est ensuite distribuée en signe de paix à de nombreux mouvements de scoutisme venus du monde entier. Chacun repart ensuite transmettre la « Lumière de la Paix de Bethléem » de main en main dans son pays.

« Ta Parole, une lumière sur notre chemin » (Ps 118, 105). C’est le thème de la « Lumière de la Paix de Bethléem » de cette année 2018, c’est une salutation et une promesse. DScouts du diocèse de Nanteses mots qui contri­buent à tisser notre relation aux autres. Louveteaux ou Lou­vettes, Scouts ou Guides, etc. ont vocation à construire des liens de fraternité avec le monde qui les entoure. La « Lumière de la Paix de Bethléem » est une chance pour annoncer un mes­sage de paix autour d’eux.

Ce dimanche 16 décembre 2018, à 18h, une messe présidée par Mgr Jean-Paul James, en la cathé­drale de Nantes, rassemblera les principaux mouvements scouts catholiques du dio­cèse : Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Guides et Scouts d’Eu­rope, autour de la Lumière de la Paix, Lumière du Prince de la Paix, le Christ, dont nous atten­dons l’avènement. Une occasion rare de vivre la grande fraternité scoute et de permettre à tous d’être d’authentiques témoins du Christ, d’être « la lumière du monde » (Mt 5, 14).

Père Loïc Le Huen
Aumônier teritorial des SGDF