13 novembre 2018 : Temps de recueillement pour migrants concernés par un deuil

D. Rapion 16 novembre 2018 1

 « La vie peut surgir d’un endroit aride »

Réunis le 13 novembre 2018 à la Maison diocésaine Saint-Clair, pour faire mémoire ensemble de nos défunts, en particulier les victimes des guerres et les personnes qui ont perdu la vie durant leur migration, plus de 100 personnes ont pu, chacun dans sa tradition religieuse, évoquer et prier pour sa famille ou ses amis disparus.

Le très beau clip vidéo  ” MERCY ” a introduit le premier temps d’expressions avec des chants et des poèmes en différentes langues.

Frédérik du Congo a composé le poème « Lueur » dont voici un extrait :

«… Ô vous frères, sœurs, pères, mères, enfants et familiers, vous êtes une partie de nous, tous autant que vous êtes ! Vous qui nous avez précédé sur l’autre rive, comment vous sortir de nos têtes ? Comment vous extirper de nos cœurs…Quand la frustration nous dévisage et que vos visages nous manquent, le recueillement nous permet de vous rendre hommage, vous qui êtes de l’autre côté des nuages…. »

Mr Guerroumi, de la Communauté musulmane nous a partagé son message :

« …A ceux qui ont péri sur le chemin de l’exil, je n’ai que mes mots de tristesse et mes sentiments de compassion à offrir en leur souvenir, à leur mémoire… »

Chacun a été invité à une démarche personnelle en écrivant sur une fleur le nom ou le prénom d’un ou plusieurs défunts portés dans son cœur. Ces fleurs expriment la vie qui peut surgir d’un lieu aride comme le désert. Puis une bougie est passée de main en main. Cette lumière symbolise la vie qui reprend après les épreuves, comme l’eau fait surgir la vie dans le désert, comme les fleurs qui poussent dans les rochers.

Temps de recueillement, de prière, en toute simplicité, en grande unité…..

RV l’année prochaine en novembre !

Les membres de l’équipe :  JRS-Welcome, Secours Catholique, et Pastorale des Migrants de Nantes

 

 

Partager Email Share

Un commentaire »

  1. PLOQUIN Vincent 8 novembre 2018 at 7 h 07 min - Reply

    Je serai présent,
    J’ai invité quelques personnes

Laissez votre commentaire »